Le lait naturel est sécrété par les glandes mammaires des mammifères après une mise bas. Il contient de nombreux éléments nutritifs tels que le lactose, le glucose et les protéines. Il représente le principal aliment des bébés avant que ceux-ci ne soient soumis à la diversification alimentaire.
Le lait maternel
Dans la nutrition humaine, Le lait peut être naturel c’est-à-dire produit par une femme qui vient d’accoucher. Il peut être aussi synthétique. Ce dernier est utilisé dans la fabrication de certains produits laitiers comme le yaourt, et les fromages.
Le lait maternelle est l’aliment quasi exclusif chez les nourrissons car il contient des éléments nutritifs et immunitaires nécessaires à la croissance et à la bonne santé du nouveau-né.
Le lait infantile
Le lait infantile est utilisé parfois en substitution au lait maternel. C’est un lait en poudre destiné à l’alimentation du bébé. Il contient du calcium, du fer et des acides gras dont les doses sont proches de celles contenues dans le lait maternel. Cependant, pour une bonne croissance du cerveau du nourrisson, il faut ajouter dans le lait infantile, du DHA.
Le yaourt
Le yaourt est obtenu à partir de la fermentation du lait. Il est riche en probiotiques. Pour les nourrissons, un yaourt bébé a d’énormes bienfaits. Son utilité est surtout liée aux bactéries qu’il contient. Elles sont bénéfiques pour la flore intestinale.
Le fromage blanc
C’est du fromage frais qui n’a pas encore subi de transformation. Il présente un aspect moelleux et est d’une sapidité très douce. Pour les bébés que l’on prépare à la diversification alimentaire, le fromage blanc bébé est l’un des aliments indiqués pour cette transition de régime.
Le fromage
Le fromage est un produit très riche en calcium. Le calcium favorise la croissance. Donc le fromage bébé constitue un aliment très nutritif pour les bébés. Il est obtenu en séparant l’élément solide du lait qui est la caille, de sa partie liquide qui est le petit-lait.