Le fromage

La croissance du bébé est directement reliée à sa nutrition. C’est une phase très délicate qui mérite une attention toute particulière. Au moment de la diversification, 500  mg de calcium sont nécessaires dans l’alimentation de votre bébé chaque jour. Cet apport peut être fait grâce au lait et aux produits laitiers tels que le yaourt, le fromage. Naturellement, le fromage à une place de choix dans la cuisine en France. Il peut donc être introduit dans l’alimentation de votre enfant tout en respectant une certaine condition pour lui éviter des désagréments sanitaires.

À partir de quel âge introduire le fromage dans l’alimentation de votre bébé ?

La diversification alimentaire marque le besoin en calcium de l’organisme du nouveau né et le fromage se présente comme une bonne alternative. Au vu de la diversité de fromage en France, votre bébé en trouvera sûrement pour son goût. Le parent ne doit ajouter le fromage au repas du bébé qu’après 8 mois d’âge. Cette précaution est prise compte tenu de la fragilité de son système digestif et de richesse en protéines et en sel du fromage. On fait goûter le fromage au bébé en plusieurs étapes.

Vous pouvez varier les goûts et les textures avec du râpé d’emmental fondu dans une purée, une lichette de crème de gruyère sur des pâtes ou dans une soupe. Jusqu’à l’âge de 5 ans, les enfants ne doivent pas consommer de fromage au lait cru, ou de lait cru.

En quoi les fromages au lait cru  sont-ils dangereux pour les bébés ?

Les fromages au lait cru sont déconseillés pour l’alimentation des enfants de moins de 5ans. Ils peuvent abriter des bactéries comme les salmonelles, l’escherichia coli, ou encore la listeria. Cela peut créer de graves problèmes de santé ou conduire, pour les cas les plus graves, à un décès.

La listériose est une maladie due à Listeria. La contamination humaine est essentiellement alimentaire. C’est un ensemble regroupant les produits laitiers, surtout les fromages au lait cru. La bactérie s’attaque à toute la chaîne alimentaire. Elle se reproduit très rapidement dans le froid et est souvent présente dans les aliments longuement conservés dans le réfrigérateur.

Ces batteries pourraient causer un déséquilibre au niveau du macrobiote intestinal. Une fois la flore fragilisée, votre bébé risque de faire une fièvre plus ou moins élevée, d’avoir des maux de tête et même des troubles digestifs tels que les nausées, les diarrhées ou les vomissements. Cela peut conduire à des complications neurologiques pouvant conduire à la mort.

Alors, pour l’alimentation du bébé, il faudrait bien lire les composantes des fromages à utiliser afin d’éviter radicalement les fromages au lait cru.

Quels sont les apports nutritionnels du fromage à l’organisme ?

Le fromage est riche en protéines de bonne qualité avec des acides aminés nécessaires à l’organisme. Il peut alors compenser l’absence de la viande, des œufs et du poisson afin d’atteindre la quantité de protéines idéale pour l’organisme. Certains fromages contiennent plus de protéines que d’autres.

Les fromages frais et fondus contiennent une faible quantité de glucides, contrairement aux fromages affinés. Il est alors important de choisir votre fromage selon votre tolérance ou non au lactose.

Par ailleurs, les fromages comportent en quantité variable des graisses et des lipides. Vous trouverez même certains qui vont jusqu’à 35%. Il ne faudrait donc pas en abuser.

Certains minéraux très important pour l’organisme humain se retrouvent dans le fromage. Parmi ceux-ci figure le calcium qui joue un important rôle dans la santé des os de votre bébé. Les pâtes pressées cuites comme le Comté, le gruyère et l’emmental sont très riches en calcium.

La présence en grande quantité du sodium dans le fromage amène à limiter sa consommation par votre bébé.

Les fromages sont aussi une source de vitamines B et A. Particulièrement, évitez ceux porteurs de moisissures même s’ils produisent de la vitamine B2 pendant leur développement.

Comment initier le bébé au fromage ?

La diversification alimentaire pour le bébé se fait pas à pas. Il faut respecter son rythme pour lui favoriser l’adoption de cette nouvelle découverte qu’est le fromage. Présentez à votre bébé des pâtes fraîches ayant une texture légère et au goût délicat que vous lui servirez à la cuillère. Ensuite, passez aux fromages moelleux et faibles en sodium coupés en tranches fines ou râpés dans une préparation. Les semaines suivantes, vous pouvez modifier les propositions et lui faire goûter des pâtes molles au goût frais et à la texture onctueuse. Ainsi, vous pouvez étaler votre fromage sur du pain garnit d’un peu de pâte de fruits, de confiture de fruits, de caramel, ou lui donner des formes qui vont l’intéresser.

En consultant le pédiatre ou des blogs compétents, la maman peut choisir des recettes de fromage constituées d’ingrédients idéales pour l’alimentation de son bébé. Elle pourra alors faire goûter à son bout de chou, à l’âge de 8 mois, des repas sains pour des expériences variées. Parmi ces recettes, nous pouvons citer la patate douce au fromage, la raclette de bébé, de la purée de haricots verts au fromage, du flan de légumes au comté et au basilic, du soufflet carotte et fromage, de l’aubergine fromagère, de la purée de chou-fleur au fromage ou autres.

Que retenir ?

Pour sa bonne croissance, le bébé doit suivre une alimentation bien équilibrée. En complément au lait maternelle, nous avons le lait infantile et les divers dérivés comme le fromage blanc bébé, le yaourt bébé et autres. Le fromage participe à la nutrition du bébé après 8 mois, en petite quantité et avec des textures qui lui facilitent sa consommation. Le fromage au lait cru est à éviter au bébé en raison des risques de contamination bactériale.