Les céréales et les féculents

Comment bien nourrir son bébé en dehors de l’« allaitement » maternel ou artificiel ? Telle est la préoccupation de tous les parents. Les solutions les plus usuelles sont les féculents et les céréales pour créer une diversification alimentaire. Quelles sont celles qu’il faut privilégier pour bien nourrir vos enfants?

Les céréales infantiles

Riches en amidon, glucides végétaux et nutriments variables, les céréales bébé sont importantes mais ne sont pas obligatoires. En effet, les céréales infantiles ne sont recommandées à l’enfant qu’après 6 mois. Il faut dire que jusqu’à six mois, l’allaitement couvre l’essentiel de ses besoins nutritionnels.

Les pommes de terre

La pomme de terre bébé est un féculent difficile à digérer. Par conséquent, elle est déconseillée pour les bébés de moins de 8 mois. Il est néanmoins possible d’initier les bébés à la consommation de ce féculent en l’associant à d’autres aliments dès ses 7 mois. Il s’agit notamment de purée de courgettes, haricots verts, etc.

La semoule

Un bébé âgé de 8 à 9 mois, peut entamer la consommation progressive de la semoule. Toutefois, il faut veiller à respecter le dosage de la semoule bébé en fonction de sa tolérance et de son poids. Pour une préparation standard avec des légumes, il faut 1 à 2 cuillères à soupe de semoule. Il faudra suivre ce rythme jusqu’à ses 12 mois.

Le riz et les pâtes fines

Tout comme la semoule, le riz et pâtes fines peuvent être introduits progressivement dans l’alimentation d’un bébé âgé de 7 à 8 mois. Vous devez cependant prendre les précautions nécessaires, pour adapter le type de pâtes à son âge. Les premières fois, servez-lui une petite quantité de pâtes. Au fur et à mesure qu’il s’y fera vous pourrez augmenter sa ration.

Le pain

Le pain bébé est également un repas adéquat pour initier un enfant à de nouveaux repas. Cependant, il faut donner à votre bébé du pain grillé uniquement. Le pain non grillé peut présenter des risques d’étouffement pour un bébé.

Les féculents et les céréales participent grandement à la diversification alimentaire des bébés. Il suffit de les insérer progressivement dans leur alimentation, pour les habituer au changement.