Le lait infantile

Le lait maternel est la meilleure source de nutrition des bébés de 0 à 6 mois, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cependant, pour de nombreuses raisons (stress, organisation, hygiène, gênes et douleur pendant l’allaitement) ou simplement parce qu’elles ne le souhaitent pas, certaines jeunes mères peuvent parfois refuser d’allaiter. En complément au lait maternel, elles nourrissent donc leur bébé avec du lait maternisé. Il s’agit des préparations pour bébés qui contiennent les nutriments essentiels à la croissance de l’enfant. Cela s’étend aussi bien sur le plan physique que physiologique.

Par ailleurs, il faut signifier que les besoins d’un bébé diffèrent en fonction de son âge. C’est pourquoi il existe, selon leur âge, des laits de croissance uniques pour les nourrissons. Ces laits et produits laitiers peuvent substituer l’alimentation du bébé jusqu’à ses 3 ans.

Qu’appelle-t-on lait infantile ?

Le lait infantile, également connu sous le nom de substitut du lait maternel ou de préparation pour nourrissons, désigne tous les aliments disponibles dans le commerce des aliments pour nourrisson. Ces aliments remplacent partiellement ou totalement le lait maternel. De nos jours, la plupart de ces laits infantiles sont fabriqués à partir de lait de vache. Toutefois, on peut aussi trouver sur le marché certains de ces laits qui sont faits à base de riz ou de soja.

Qu’est-ce qui différencie le lait maternel du lait infantile ?

Le lait infantile est similaire au lait maternel à bien des égards, car il a presque le même effet sur la croissance du bébé. Néanmoins, le lait maternel est plus bénéfique que le lait infantile puisqu’il protège votre bébé et s’adapte à son évolution. Il renforce donc son système immunitaire et réduit considérablement le risque de maladie et d’infection.

Les différents types de laits infantiles selon l’âge du bébé

Il existe sur le marché plusieurs types de laits infantiles. Généralement, il est pris en compte l’âge de l’enfant pour la conception du produit.

Le lait de premier âge

Il est recommandé de donner ce lait à l’enfant pendant ses six premiers mois. Il permet de couvrir la totalité des besoins nutritionnels du bébé conformément à la réglementation en vigueur. Toutefois, certaines de ces formules sont plus spécifiques.

Le lait de deuxième âge

À partir du sixième mois, les parents peuvent désormais recourir à une alimentation solide pour le bébé. Cependant, bien qu’un aliment « solide » commence à apparaître dans la vie quotidienne de l’enfant, le lait reste l’aliment principal dont il a besoin pour bien grandir jusqu’à un an. Ainsi, dès que le bébé aura commencé à diversifier son alimentation, on peut passer à ce lait (vers le 5e mois).

Le lait de croissance

Vous pouvez donner ce lait à votre bébé après son premier anniversaire jusqu’à ce qu’il ait trois ans. Les laits de croissance sont riches en acides gras essentiels, en fer et en vitamines pour éviter toute carence et favoriser le développement neurologique. Ainsi, ils complètent son alimentation en lui fournissant toujours un apport important de minéraux et de nutriments.

Ces laits sont considérés comme de véritables denrées alimentaires et non comme des laits pour nourrissons. Il serait donc plus sage de consulter votre médecin (pédiatre) afin qu’il vous recommande le lait le plus adapté à votre bébé.

Quelques laits infantiles spécifiques

Les laits spécifiques sont souvent recommandés dans les situations particulières. On a donc :

  • Les laits anti-régurgitations aux formules épaissies,
  • Les laits anti-coliques qui ont une faible teneur en lactose,
  • Les laits action transit en cas de transit ralenti ou de constipation.

Enfin, on retrouve également les laits HA qui sont encore appelés laits hypoallergéniques. Ces laits subissent de nombreuses modifications enzymatiques afin de limiter les apparitions d’allergies en cas de terrain défavorable. Autrement dit, il est conseillé quand au moins l’un des deux parents est allergique.

Pourquoi choisir un lait infantile bio pour votre bébé ?

Les laits biologiques sont ceux qui sont produits dans le strict respect des règles de l’agriculture biologique. Conformément à ces règles, les animaux doivent être nourris avec de l’herbe, sans OGM ni hormones. Aucune plante ou herbe ne doit être traitée avec des antibiotiques. L’utilisation de pesticides et d’engrais est également interdite. Cela permet d’améliorer la qualité et les bienfaits du lait. Il a également été prouvé que les produits purement biologiques contiennent encore plus d’oméga-3 et d’acides gras nécessaires à la croissance du bébé. Grâce à ces laits en poudre, vous pourrez éviter que votre bébé ne consomme de l’aluminium, un métal très toxique pour l’organisme en général et pour les reins en particulier.

Opter pour les laits en poudre, c’est aussi éviter les dangers que peuvent induire les laits frelatés. En effet, certains producteurs ajoutent du produit chimique au lait pour le rendre plus consistant et augmenter son taux de protéines. Malheureusement, cela n’est pas sans conséquence pour la santé des enfants. Certains développent des calculs rénaux qui peuvent leur être fatals.

Avec les produits biologiques, vous n’aurez plus à vous soucier de tout cela. Ainsi, il est plus judicieux de se fier au label « AB » qui garantit les produits issus de l’agriculture biologique.

Quel lait infantile choisir après allaitement ?

Il existe une grande variété de lait pour nourrissons que vous pouvez choisir après l’allaitement. Toutefois, il est préférable de ne consommer que ceux qui sont les plus recommandés. Il s’agit notamment du lait de vache, du lait de chèvre, du lait sans gluten et du lait sans huile de palme.

Le lait de vache

C’est le lait le plus consommé sur le marché français. Grâce à sa composition en vitamines B1 et B12, il pourvoit à tous les besoins des nourrissons et participe à leur croissance. Cependant, certains bébés peuvent développer des allergies aux protéines du lait de vache. Pour assurer l’alimentation de ces bébés, il est donc possible de recourir à d’autres types de lait. Il peut s’agir de lait de chèvre ou de lait de brebis. Bien que chacun de ces laits ait ses propres spécificités, ils apportent les nutriments, les minéraux et les vitamines dont l’enfant a besoin à bonne dose.

Le lait de chèvre ou de brebis

Le lait de chèvre est une excellente source de magnésium et de calcium. En plus d’avoir un goût plus prononcé que le lait de vache, il est encore plus riche en protéines, en matières grasses, en phosphore, en calcium ainsi qu’en vitamines A et D.

Le lait sans gluten

Les laits sans gluten (dont les protéines sont dérivées des céréales) sont les laits idéaux pour éviter autant que possible les risques d’allergies. Pour préparer du lait sans gluten, vous aurez besoin de farine de riz, de maltodextrines de maïs et de lait de chèvre. Ces préparations laitières sont riches en vitamines protéiques et en hydrates de carbone plus digestibles.

Le lait sans huile de palme

À la base, l’huile de palme n’a pas une bonne réputation, car sa culture accélère la déforestation. Sa consommation excessive par les personnes âgées peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires (telles que l’athérosclérose). Cependant, un bébé a des besoins nutritionnels différents et les acides gras contenus dans l’huile de palme sont essentiels à sa croissance. Les lipides de l’huile de palme sont les plus proches des lipides du lait maternel. Cependant, si vous souhaitez éviter l’huile de palme, il existe d’autres solutions, comme les produits de la marque Premibio qui sont essentiellement fabriqués à partir d’huile de noix de coco.

Quel lait choisit « 60 millions de consommateurs » ?

Comment être sûrs de la qualité des aliments que vous procurez à vos bébés ? Après le scandale engendré autour de « l’affaire Lactalis », peut-on toujours opter pour les laits infantiles ? En juin 2019, « 60 millions de consommateurs » s’est intéressé de près à l’alimentation infantile.

L’affaire Lactalis, qui est encore fraîche dans la mémoire de tous, a causé une grande méfiance à l’égard des préparations pour nourrissons. Pour rappel en fin 2017, on recensait sur un même site industriel, plusieurs dizaines de bébés contaminés par des salmonelles. On les retrouve dans des laits de marques différentes, toutes produites par Lactalis. Cela a suscité un grand lot de vérification, sur les laits de 1er, 2e et 3e âges (lait de croissance).

Ces événements ont laissé des traces, révélant ainsi par la même occasion la fragilité des procédés de fabrication. Entre-temps, l’inquiétude a été quelque peu atténuée. Les fabricants prétendent avoir intensifié leurs contrôles pour éviter tout risque de contamination. Quelle est la situation aujourd’hui ? C’est ce que « 60 millions de consommateurs » a voulu savoir, avec une grande enquête sur l’alimentation pour bébés, qui a été publiée dans le numéro de juin du magazine. Près de 50 produits pour enfants ont été testés.

Quels sont les laits infantiles de bonne qualité ?

En ce qui concerne les laits infantiles, « 60 millions de consommateurs » a eu à analyser 9 laits de 1er âge, 9 laits de 2e âge, et 12 laits de croissance. Les laits les mieux notés sont entre autres :

  • Lait de 1er âge

On retient ici : Guigoz (Nestlé), Modilac Expert (Sodilac), Hipp Biologique (Lait pour nourrissons bio), Novalac (Premium 1), Nidal (Nestlé) ainsi que la Blédina (Danone).

  • Lait de 2e âge

La liste des recommandations comprend : Good Goût (Lait de suite Bio 2), Blédina (Blédilait Premium 2), Hipp biologique (Lait de suite 2 bio), Physiolac (Bio AR 2), Nidal (Nestlé 2 plus), Modilac Expert (Sodilac Bio 2), Guigoz (Optipro 2) et la Célia 2 (Lactalis) de formule épaissie.

  • Laits de croissance

Il s’agit de : Blédina (Blédilait croissance nature), Babybio (Vitagermine) Croissance, Baby (Auchan) Croissance, Guigoz Optipro- bio 3, les Tilapins de Casino (Croissance Nature), Candia (Baby Croissance 3) et Gallia (Calisma croissance).

Tous les laits maternisés testés par « 60 millions de consommateurs » ont été déclarés conformes à la législation sur l’aspect nutritionnel. Ces laits ont été reconnus comme étant de très bonne qualité tant en termes d’hygiène que de nutrition, c’est ce qu’assure le magazine. Néanmoins, il a été révélé que certains laits de 2e âge présentaient des traces de plastifiants ou de pesticides, bien que ceux-ci fussent inférieurs au seuil réglementaire et donc sûr. Il en va de même pour la teneur en vitamines et la qualité des matières grasses. Ces différents atouts peuvent contribuer à restaurer la confiance au sein de chaque foyer.

Compotes, purées, petits pots… quelle qualité ?

Les tests effectués par « 60 millions de consommateurs » sur la qualité des pots ont également été très satisfaisants. En outre, il convient de noter que la réglementation applicable aux aliments pour nourrissons est très stricte. Les niveaux de pesticides, de nitrates, de métaux lourds tels que l’aluminium, sont soumis à des normes très exigeantes, bien inférieures à celles des adultes. Néanmoins, cette situation n’empêche en aucun cas les parents de se rabattre sur l’alimentation biologique surtout en cette période clé marquée par la diversification alimentaire.

En somme, le lait infantile est un substitut idéal du lait maternel. Il apporte au bébé jusqu’à un certain point les éléments nutritifs dont il a besoin pour bien grandir. De plus dans un souci de diversification, les fromages (surtout le fromage bébé ou le fromage blanc bébé plus exactement) et les yaourts (le yaourt bébé en l’occurrence) peuvent également permettre au bébé de consommer du lait sous une autre forme. Cela vaut le coup puisque le lait est toujours très important pour le nourrisson même lorsqu’il a déjà 1 an.