Les fruits et bébé

La diversification alimentaire est l’occasion pour bébé de se familiariser avec des aliments variés et sains. C’est à ce moment que les fruits jouent un rôle central dans la nutrition de votre bout de chou. Il est très important de savoir quand, comment et quelle quantité lui donner. Il sera question de vous montrer comment introduire les fruits dans l’alimentation de votre enfant et surtout connaître les fruits adéquats pour votre bébé.
 

Les fruits cuits

Dès la diversification, il convient de donner des fruits cuits au bébé. En petite quantité, vous pouvez par exemple mettre au feu de l’abricot ou de la pêche. Vous mixez ou réduisez en bouillie puis vous servez. Vous pouvez également opter pour une cuisson à la vapeur afin que les nutriments soient préservés.

Avant 6 mois, l’appareil digestif du bébé est en pleine maturation, les fruits crus sont alors mal digérés par son estomac. Il est donc important de lui servir des fruits cuits. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas leur faire perdre leur saveur et leur valeur nutritive. Il importe donc de bien faire la distinction entre les fruits que vous pouvez cuire et ce que vous ne pouvez pas.

 

Les fruits crus

Pour ce qui est des fruits crus, bébé ne pourra en manger qu’à partir de 7 mois.

Les fruits crus devront être proprement lavés à l’eau claire abondante pour minimiser au maximum le risque d’infections. Vous pouvez pour un début écraser ces fruits et les lui donner sans les cuire, parce que bébé n’est pas encore habitué aux morceaux. Au fur et à mesure qu’il arrive à bien digérer les fruits crus, vous pouvez commencer par lui donner des gros morceaux. Choisissez toutefois des fruits bien mûrs et moelleux pour lui faciliter la déglutition. Il pourra alors saisir lui-même ses morceaux et les mettre dans la bouche. Ce sera l’occasion pour lui d’apprendre à se nourrir tout seul. Mais il vous faudra beaucoup de patience dans la mesure où bébé aura tendance à tout salir (voir : fruits crus bébé).

Les fruits exotiques

Quant aux fruits dits exotiques, tout comme les fruits crus, il est important de ne pas les donner au bébé dès les premiers instants de la diversification. Les fruits exotiques bébé peuvent entraîner certaines allergies si l’organisme n’est pas préparé. Il faut alors retarder raisonnablement l’introduction des fruits exotiques dans l’alimentation.

Vous pourrez alors lui proposer des fruits tels que le kiwi et la mangue, en espaçant de quelques jours les prises. Toutefois, si bébé recrache le fruit, inutile d’insister. Vous aurez tout le temps de savoir ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas.
 

Les jus de fruits

Les jus ne sont pas obligatoires, mais vous pouvez en donner à votre petit après la diversification. Les jus de fruits dilués augmentent l’apport en eau dont votre bébé a besoin. Vous n’avez nul besoin de lui en donner tous les jours.

Pour un début, vous pouvez lui donner en biberon ou à la cuillère 50 ml. Cette quantité pourra être augmentée au fur et à mesure. Les jus qu’il sera le plus à même de digérer sont l’orange, le raisin et la pomme.

Les fruits sont riches en vitamine, minéraux et antioxydants nécessaires à la bonne santé de l’organisme. Ils sont importants dans l’alimentation de votre bébé. Néanmoins, veillez à lui en donner de façon appropriée.