La pédagogie montessori

L’enseignement Montessori est une méthode éducative fondée par Maria Montessori en 1907. Elle est basée sur l’éducation sensorielle et kinesthésique des enfants. L’apprentissage / la pédagogie issu de Montessori est enseigné dans des centres de formation. Le domaine des neurosciences s’intéresse aux effets pédagogiques des écoles Montessori, tandis que la recherche en sciences cognitives a confirmé les observations de Maria Montessori sur les enfants.

La méthode d’enseignement Montessori est basée sur la liberté des enfants dans le choix des activités, la liberté par l’expérimentation et l’apprentissage autonome. Son objectif est de promouvoir l’éveil, les sens, l’ouverture et le développement sur le monde. Elle se base sur le respect de la vitesse d’apprentissage et les centres d’intérêt des enfants. Il importe alors de s’intéresser en de plus amples détails sur la méthode pédagogique de Montessori.

Montessori à l’école

Crèches, écoles élémentaires bilingues, foyers pour enfants, ateliers, associations… Les méthodes Montessori à l’école sont utilisées à tous les niveaux. Il y a des équipements agréés Montessori et des éducateurs dûment formés pour la cause. Avant de faire un choix, n’hésitez pas à contacter d’autres écoles, à rencontrer l’équipe pédagogique et à faire des visites.

Montessori à la maison

Bien que la méthode Montessori soit enseignée à l’école, elle peut également être appliquée à la maison. Pour cette raison, les parents qui souhaitent développer l’autonomie de leurs enfants peuvent utiliser des jeux sensoriels inspirés des méthodes pédagogiques Montessori. Ils peuvent ainsi apprendre la méthode Montessori à la maison à travers différents livres.

École & méthode

La méthode Montessori repose sur des principes. Elle distingue ce que les enfants appellent les périodes « sensibles », c’est-à-dire les moments où ils sont les plus susceptibles de développer une certaine compétence.

La méthode Montessori

Les différentes étapes de l’apprentissage des enfants sont le langage, la coordination des mouvements, l’ordre, le raffinement des sens, le comportement social et la saisie de petits objets. Les matériaux sensoriels utilisés pour l’apprentissage sont spécifiques et basés sur l’utilisation des cinq sens. Il faut souligner que ce n’est qu’après que l’étape précédente a été bien intégrée que l’enfant peut aborder une nouvelle étape pour l’apprentissage.

En outre, il s’agit d’une méthode d’enseignement universelle et intemporelle. Elle convient donc à tous les enfants. Ses matériaux concrets et scientifiques orientent les enfants et permettent à chacun de se développer en fonction de ses sensibilités et de ses besoins. Puis, de la crèche à la maternelle, les directrices peuvent instaurer un apprentissage francophone et un autre anglophone.

Les enfants âgés de 3 à 4 ans aiment particulièrement apprendre la langue écrite pour la première fois. Grâce à la méthode Montessori, à l’aide de matériaux concrets, ils peuvent être sensibles à la reconnaissance des sons et des lettres. Ils apprennent progressivement à associer des sons à des symboles et la lecture devient une activité synthétique. Pour les enfants qui accèdent à cette norme culturelle de manière simple et naturelle, la lecture est une joie.

Au rang des outils pédagogiques nécessaires à la méthode Montessori figurent les lettres en gras, les perles serpentines, l’ardoise ou la banque numérique. Leur particularité est de favoriser l’autocorrection pour développer l’autonomie des enfants.

Les écoles Montessori

La majorité des écoles Montessori sont des jardins d’enfants hors contrat. Contrairement aux écoles traditionnelles et aux associations, notamment en France, les établissements préfèrent les activités individuelles plutôt que les activités collectives. Dans une école Montessori, l’enfant marche seul vers le matériel qu’il choisit d’étudier. Par conséquent, le concept de liberté est le centre de l’éducation.

Par ailleurs, l’enseignant est appelé « guide », car son rôle est différent de celui d’un enseignant de l’éducation nationale. En particulier, une fois que l’enfant comprend le principe de fonctionnement de l’appareil, le guide sera laissé pour compte afin que l’enfant puisse évoluer de manière autonome. Cette philosophie consiste à respecter le rythme de l’enfant et ne pas effectuer d’activités. Les enfants s’orienteront naturellement vers des activités adaptées en fonction de leur propre développement.

Cependant, les écoles Montessori respectent les exigences de base de l’éducation nationale en matière de pédagogie. Comme les enfants traitent tôt un grand nombre de chiffres et de lettres, les font fonctionner et trouvent le plaisir de lire, ils vont plus loin. La coopération entre enfants d’âge mixte a également remplacé la compétition et la comparaison plus courantes dans le système traditionnel.

École & jeune

La pédagogie Montessori développe la joie d’apprendre. Malgré les apparences, les enfants font face à leurs responsabilités.

Le projet Montessori pour la jeunesse

Les établissements font des choix d’apprentissage pour les plus jeunes. Le fait qu’ils changent avec l’âge garantit également un certain niveau de sang-froid : les enfants plus âgés protègent les jeunes enfants et les plus jeunes se sentent valorisés. Si l’un d’eux devient irritable, il pensera à son comportement, ce qui suffit à tout ramener à la normale.

Aucune abstraction n’est transmise. C’est l’hypothèse sur laquelle repose la méthode de réflexion Montessori. Afin de s’adapter à ces concepts, l’enfant doit utiliser ses cinq sens pour manipuler les objets de manière pratique et concrète. Là encore, cela nécessite l’utilisation d’un équipement approprié. Par exemple, il s’agit d’expérimenter des unités, dix, cent, etc ou d’utiliser des perles. Les enfants peuvent les peser, les comparer et intégrer leurs différences ou proportions par la vue et le toucher.

L’éducation Montessori à l’école

Bien que certaines activités soient menées en petits groupes, la plupart des activités sont réalisées individuellement, de sorte que les enfants peuvent apprendre les concepts par eux-mêmes. Selon Maria Montessori, chaque enfant peut être très bon, il suffit de le respecter pour le garder en forme. Le respecter, c’est l’inviter à respecter les autres, le préparer ainsi à une vie sociale harmonieuse. Le but de l’éducation Montessori est d’aider les enfants à acquérir une discipline intérieure.

Les enfants de moins de 6 ans semblent n’avoir aucune difficulté à s’adapter à la méthode Montessori, mais pour les enfants plus âgés avec des systèmes classiques expérimentés, la situation peut être plus compliquée. Ils ne sont pas si passifs, mais aussi moins concentrés, ils peuvent avoir du mal à gérer la liberté qui leur est subitement accordée et il est difficile de s’adapter aux principes de l’autodiscipline. Il en est de même d’un enfant transféré de la pédagogie Montessori à une école publique.

Main & table

Afin de garder votre enfant calme en mangeant, installez-vous à table et utilisez ses couverts, en utilisant la méthode Montessori le cas échéant. De bonnes habitudes alimentaires doivent être prescrites et de bons comportements peuvent être inculqués très tôt aux jeunes enfants. Cela contribuera à perfectionner leur motricité.

Tout d’abord, il a besoin d’une chaise pour pouvoir manger à table. Certaines chaises hautes ont un plateau amovible qui permet aux enfants de glisser leurs pieds sous la table. L’avantage de cette hauteur est qu’ils ont souvent un repose-pieds. Cela est très important, car si les pieds de l’enfant ne sont pas de niveau, ils ne peuvent pas se concentrer sur les choses.

Ensuite, vous aurez besoin d’un napperon, mais sans s’y limiter. Dans la méthode Montessori, des ensembles de tables spéciaux sont utilisés, notamment pour dessiner les positions des assiettes, des fourchettes, des cuillères, des couteaux et du verre. Par conséquent, l’enfant sait où mettre chaque élément. Cela peut li éviter les accidents (comme les éclaboussures de verre) et l’aider à placer la table tout seul. Vous pouvez coudre cet ensemble de table vous-même ou vous pouvez l’acheter.

Enfin, vous aurez besoin de plats (de vrais plats). Imaginez que même des plats fragiles de moins d’un an aideront votre enfant à se concentrer, à mesurer ses mouvements et à faire de beaux mouvements. Cela lui apportera également de la confiance, car il comprendra que vous le voyez comme égal et que vous lui faites confiance. Par conséquent, il est inévitable qu’il y ait des dommages au début. Il peut accidentellement laisser tomber le verre et le voir à travers, surtout en le tenant sur lui-même et en se disant non. Malgré cela, il aura à analyser différents sujets et étudier les possibilités pour se faire sa propre expérience.

Vie & construction

La liberté est le concept de base de la méthode d’enseignement Montessori. En classe, les enfants sont libres de choisir les activités qu’ils veulent faire à la seule condition d’avoir réalisé cette activité avec l’éducateur et de pouvoir y passer la journée. Dans un souci de respect de l’ambiance de travail, ils ont également le droit de parler (à voix basse) et de se déplacer dans la classe.

Les notions d’autodiscipline et de liberté vont de pair, et l’attitude face à l’attitude est aussi importante que l’attitude envers la correction. Encouragez les enfants à découvrir les erreurs par eux-mêmes, au lieu d’attendre passivement qu’un tiers les corrige. Surtout parce que selon la méthode Montessori, il n’est pas tant « bien » ou « mal » que de mieux faire pour améliorer la mobilité.

Il est plus rentable d’agir sur son environnement que sur l’enfant lui-même. En pratique, cela signifie, par exemple, réduire le fait de parler fort pour l’encourager à le faire au lieu de lui ordonner de le faire. De même, mettez l’armoire à chaussures et l’armoire à pantoufles à portée de main et ne le laissez pas les laisser ou les mettre dans le placard pour les chercher.

Tant que l’enfant est concentré, cela peut être rapide ou lent. La méthode d’enseignement Montessori met l’accent sur le respect du rythme de chaque enfant, et il est recommandé de ne pas mettre d’étiquettes sur les enfants, afin de ne pas les enfermer dans ce qualificatif. Le rythme de chacun peut être différent, selon l’heure de la journée, les activités, les différentes périodes de développement, mais également si l’apprentissage de l’enfant se produit soudainement.

En définitive, promouvoir la confiance en soi et l’autonomie tout en permettant aux enfants de se développer à leur rythme et en toute liberté est le crédo de la pédagogie Montessori. Ces dernières années, la pédagogie institutionnelle Montessori a connu un succès de plus en plus grand. Cela est de bon augure et présage des lendemains meilleurs pour les enfants.