La pédagogie institutionnelle

Pour optimiser la qualité de l’éducation en milieu scolaire, il est important d’installer une atmosphère propice à l’épanouissement des élèves. L’apprentissage et la pédagogie sont deux notions pratiquement indissociables en matière d’éducation. Un apprentissage efficace est un apprentissage construit sur la base d’une pédagogie bien élaborée. L’expérience a prouvé que l’élève en milieu scolaire est plus à même de produire de bons résultats, s’il trouve en l’école un lieu de sécurité où il peut avoir des réponses claires et précises à tous ses questionnements, sans craindre d’être jugé ou châtié. Autrement dit, la santé psychique de l’apprenant est aussi très importante à prendre en compte dans le programme d’éducation, le but étant de former des élèves équilibrés à tout point de vue et dont la contribution sera bénéfique pour la société.

Les concepts du groupe et du conseil en pédagogie institutionnelle

La pédagogie institutionnelle a été conçue en 1958 par Fernand Oury et Raymond Fonvieille. Elle vise à mettre en place des institutions adaptées pour instaurer et faire appliquer des règles de vie dans les écoles. Pour ce faire, la formation de groupes au sein de la classe est l’un des outils principaux qu’elle propose. Développée par Kurt Lewin, la dynamique des groupes stipule que le comportement et l’état d’âme d’un individu varient selon qu’il se retrouve tout seul dans une société ou qu’il ressente son appartenance à un groupe au sein de cette même société. Le fait d’appartenir à un groupe lui fait tisser avec les autres des liens d’interdépendance et des alliances qui influencent son attitude et son sentiment de sécurité.

L’initiation des groupes dans la pédagogie institutionnelle vise à faciliter l’interaction entre les écoliers et leur permettre d’être plus épanouis et réceptifs à l’enseignement. Lorsqu’un enfant se retrouve pour la première fois dans une salle de classe, il a une tendance spontanée à rechercher son équilibre au milieu de ses autres camarades. Dans son besoin de s’adapter à son nouvel environnement, il se met alors à les évaluer ainsi qu’à évaluer son professeur pour se faire un jugement sur leurs comportements respectifs. Pendant ce temps dont la durée est relative, les habitudes des uns et des autres commencent à se rencontrer et les normes du groupe s’installent d’elles-mêmes. Il s’agit des valeurs prédominantes, des traditions ainsi que des coutumes qui caractérisent ce groupe.

Pour favoriser l’implication de tout le monde au bon fonctionnement et à la fixation des règles dans la classe, la pédagogie institutionnelle a initié le conseil de classe qui est l’un de ses outils les plus importants. Il consiste à réunir tous les élèves et leurs professeurs de manière périodique pour débattre de l’état du fonctionnement de la classe. C’est au conseil que la liberté d’expression est la plus encouragée afin de mettre le doigt sur les points de conflits pouvant toucher à la cohésion de la classe. Le conseil est également le lieu où sont félicités les élèves dont la conduite a été jugée exemplaire afin de motiver les autres à se dépasser. Au conseil, des sanctions sont également prises contre les élèves qualifiés de gêneurs pour susciter en eux une amélioration.

Dans le but de renforcer l’entraide et la cohésion au sein de chaque classe, Oury s’étant servi de son expérience en judo a conçu un système de ceinture permettant d’évaluer le niveau de chaque élève. Ainsi, les élèves ayant une ceinture plus élevée étaient estimés plus doués que les autres en fonction du domaine concerné. Ils avaient donc aussi la responsabilité de prêter main-forte à leurs camarades qui avaient des ceintures moins élevées afin de les aider à s’améliorer. Les ceintures représentent un parcours subdivisé en palier que les élèves doivent valider étape après étape jusqu’au sommet.

La place de l’écrit dans les groupes en pédagogie institutionnelle

Dans une classe où le système encourage la communication, il est nécessaire pour les élèves de savoir communiquer autant par la parole que par l’écrit. Écrire est un moyen très efficace de se faire entendre, mais aussi d’exprimer sa créativité. Le bénéfice qu’a l’élève à savoir communiquer par écrit, c’est qu’il a la liberté d’exprimer toute sa pensée sans se sentir intimidé par les regards posés sur lui. L’écriture est également un moyen au travers duquel l’élève peut se faire passer par un processus de psychothérapie volontaire. En effet, lorsqu’un enfant a l’occasion d’exprimer ce qu’il ressent par l’écriture, il s’empresse de la saisir pour évacuer de son subconscient les expériences qui l’ont affecté.

Pour cette raison, la pédagogie institutionnelle encourage l’élève à avoir un cahier personnel dans lequel il peut inscrire à n’importe quel moment les évènements qu’il a pu subir et qui sont susceptibles de le marquer positivement ou négativement. Grâce à ce cahier, il peut donc continuer à s’exprimer même pendant qu’il est en vacances. Cela permet à l’enseignant de faire plus facilement le bilan à la rentrée pour adapter son style d’enseignement à chaque élève.

L’écrit est aussi un moyen au travers duquel les élèves peuvent communiquer les uns avec les autres par des correspondances interscolaires afin de tisser des liens. Il leur permet également de pouvoir exprimer leur créativité par la conception de journaux scolaires, de poèmes, de chansons. C’est une excellente manière pour l’élève de s’autoévaluer en appréciant la matérialisation du produit de son imagination.

Le dispositif de la parole donnée à l’élève

La parole dans le groupe est un outil indispensable pour favoriser les échanges réciproques entre les élèves et avec le professeur. La pédagogie institutionnelle préconise que les moments réservés pour cela soient organisés de sorte que chaque intervenant soit entendu lorsqu’il a la parole. Cela permet de donner un certain pouvoir à l’élève afin de participer avec l’enseignant aux prises de décisions et à la fixation des règles. Le dispositif de la parole a deux buts principaux : privilégier la communication dans la gestion des conflits et inculquer aux enfants des valeurs de citoyenneté afin de préparer leur intégration dans la société. Il est important que les moments de parole soient réguliers et bien organisés pour une bonne efficacité.

Le dispositif de la parole est décliné en trois types essentiels que sont :

  • le conseil ;
  • le « quoi de neuf » : un moment de transition entre la maison et l’école pendant lequel l’enfant a la parole pour partager avec la classe des sujets personnels sur lesquels il voudrait s’exprimer ;
  • le « ça va, ça va pas » : un moment où l’élève peut exprimer son ressenti et partager ses émotions actuelles avec la classe

La répartition des rôles dans les groupes

Ce qui permet à un groupe de fonctionner normalement, c’est l’organisation qui existe en son propre sein. De ce fait, la pédagogie institutionnelle a institué une répartition de rôles à chaque membre appartenant à un groupe. Cette initiative a été conçue dans le but de renforcer le travail en équipe au sein du groupe et de permettre à chaque élève de se sentir utile et participatif. Les études ont démontré que les enfants sont davantage stimulés à donner le meilleur d’eux-mêmes dans une classe lorsqu’ils sont conscients que leurs camarades comptent sur eux pour le bon fonctionnement de l’équipe.

Cette initiative est aussi dirigée vers le désir d’éveiller en l’enfant un sens de responsabilité dès son jeune âge afin de lui permettre de mûrir plus vite. Il a besoin d’être conscient qu’il a une mission à accomplir dans la société et que sans son apport, un manque sera créé. Alors, la meilleure manière d’y arriver serait de lui inculquer cette mentalité dès l’école.

La répartition des rôles dans les groupes ne se fait toutefois pas de manière éparpillée. Pour y arriver, l’enseignant a besoin de prendre le temps d’étudier la personnalité de chaque enfant afin de le positionner dans le rôle qui lui conviendrait le mieux. Il s’agit donc d’une responsabilisation bien ciblée. Ainsi, il en ressort que chaque enfant a une place bien précise à occuper dans le groupe. Et lorsqu’un rôle est attribué à l’élève, il se voit aussi attribuer un statut par ses camarades, en fonction des attentes qu’ils ont placées en lui et de l’influence qu’il est capable d’exercer sur eux. Ce statut est généralement fonction de certains paramètres tels que le sexe, l’âge, la classe sociale, la taille, l’intelligence, les compétences ou l’expérience de cet enfant.

En somme, nous pouvons affirmer que la pédagogie institutionnelle, par ses différents outils est très utile pour le bon fonctionnement d’une classe d’école. Elle peut également aider à développer chez l’enfant une santé psychologique adéquate pour sa réussite sociale et son épanouissement propre.