Rangements des jouets

Le rangement convenable des objets d’un enfant n’est pas toujours un exercice facile. Entre les vêtements, les chaussures ou encore les jeux, on ne sait plus trop où donner de la tête quand on est parent. Heureusement, il existe des techniques et des meubles qui permettent d’y arriver très facilement. Ainsi, vous pouvez par exemple investir dans une bibliothèque, dans un coffre ou dans un sac pour ranger tout le bazar.

La bibliothèque pour chambre de bébé

Il s’agit d’un type de rangement dont vous pouvez vous servir pour arranger les livres, les accessoires ainsi que les jouets de votre bébé. Comme l’indique son nom, la bibliothèque bébé est destinée à être disposée dans la chambre de votre enfant. Elle permet à ce dernier d’avoir ses effets personnels sous les yeux à tout moment.

Le coffre à jouets pour bébé

L’utilisation d’un coffre à jouets pour bébé présente deux avantages principaux. Le premier est celui lié au rangement qui permet d’organiser la chambre de son enfant comme on le souhaite. Le second est celui qui permet à son jeune enfant d’accéder rapidement à ses jouets préférés.

Coffres et sacs de rangement

Les coffres et les sacs sont des types de rangement de jouets pour bébé qui sont faciles et rapides à mettre en œuvre. Il est recommandé de recourir à l’un d’entre eux lorsqu’on ne dispose pas suffisamment d’espace de rangement dans sa maison ou dans son appartement.

Les coffres destinés aux rangements des jouets de bébé disposent d’un système qui rend leur usage très pratique. Ils prennent la forme d’une caisse en bois surmontée d’un couvercle. Il suffit donc d’y disposer tous les jouets et de refermer le couvercle hermétiquement afin de protéger les jouets contre la poussière. La boîte et le bac sont des variantes du coffre de rangement.

La première dispose des mêmes caractéristiques de container à jouets que le coffre. Sa seule particularité se situe au niveau de sa forme de cube qui n’est pas toujours adaptée aux rangements. Parfois, mettre à l’abri tout le bazar dans une boîte de rangement peut vite se transformer en un véritable casse-tête.

La seconde variante de coffre de rangement n’en est pas véritablement une. En effet, le bac se présente sous la forme d’un container sans couvercle, mais muni de poignée. Grâce à cette dernière, il est très facile de transporter ses différents jouets en fonction de ses envies. Ce système est d’ailleurs très pratique pour ce qui est du rangement des déguisements.

Les sacs de rangement sont encore plus pratiques que les coffres. Véritable fourre-tout, ils permettent de ranger peluches, voitures, déguisements et jouets en tout genre en un temps record. Il s’agit d’un type de rangement qui se présente sous la forme d’un grand sac capable de se déplier et prendre l’aspect d’un tapis. Bébé peut jouer avec ses amis n’importe où dans la maison. Dès qu’il finit, il suffit de tirer sur les sangles du sac pour ranger tout le bazar d’un simple geste.

Recourir au sac de rangement est une astuce adaptée aux enfants de tout âge. Elle permet également de déposer facilement les figurines et les pièces de jeux de construction ou de société.

Les modèles de coffres de rangement

Les options en matière de coffres de rangement sont nombreuses et très variées. Des marques spécialisées dans le domaine comme 3 Sprouts commercialisent des produits adaptés à tous les besoins. On retrouve par exemple dans leur gamme de produits, des coffres qui se distinguent par le type de matériau ayant servi à leur fabrication. En dehors donc des coffres en bois, vous pouvez opter pour un coffre en plastique, en métal ou en tissu. Chacun de ces matériaux apporte une touche décorative à la chambre de bébé.

Le critère du type de matériau n’est pas le seul qui entre en compte s’agissant des différents modèles de coffres de rangement. Ces derniers se distinguent également par leurs mesures, leurs formes, leur faculté à être entretenus ainsi que les options supplémentaires.

Le paramètre ayant rapport aux formes du coffre a également un impact décoratif au même titre que celui lié au type de matériau. Optez pour un coffre rectangulaire n’aura pas le même impact visuel que l’option coffre de forme carrée. De la même manière qu’un coffre coloré ou muni de dessin peut embellir un peu plus la chambre de son enfant. Là où le critère des mesures a un lien direct avec la praticabilité du coffre. La longueur, la largeur et la profondeur sont essentielles pour qu’un coffre puisse trouver sa place dans un coin de la chambre de son garçon, dans le bureau ou dans les combles.

S’agissant de l’entretien, il faut dire que certains modèles de coffres se nettoient facilement avec de l’eau et du chiffon. D’autres comme le bois par contre peuvent demander des efforts supplémentaires. Pour ce qui est des options supplémentaires, certaines facilitent le rangement des jouets de bébé dans le coffre là où d’autres vont au-delà du simple rangement. Les poignées, les roulettes et les couvercles par exemple sont destinés à faciliter le rangement. Alors que les bancs dont sont munis certains coffres ont pour but de servir d’assises pour l’enfant.

Les salons de jeu

Un enfant, qu’importe le type de jouets dont il dispose, aura toujours tendance à vouloir jouer auprès de ses parents. Si ces derniers se trouvent dans le salon ou la cuisine, il n’hésitera pas à amener ses jouets dans la pièce afin de s’assurer de leur présence. Le conseil que donne Pauline Levasseur dans ce cas est d’aménager un endroit réservé aux jeux dans son salon.

Au lieu d’obliger l’enfant à jouer dans une salle de jeu spéciale, le parent peut le laisser jouer dans le salon tout en délimitant l’espace que ses jeux devront occuper. La délimitation peut se faire à l’aide d’un tapis spécial susceptible de résister aux jeux de l’enfant. Il est également important que l’espace de rangement aménagé soit suffisamment agréable pour donner envie au bébé d’y aller jouer.

Pour Aurélie Guitteny, il faut fixer des limites pour ne pas saturer le salon de jouets. Déjà, il faut définir si le salon peut servir de lieu de jeux pour le bébé ou pour le grand. Il faut également éviter que bébé transporte tous ses jeux dans le salon. Il ne doit en déplacer qu’un seul à la fois. Une fois qu’il a fini de s’amuser avec un jouet, il faut veiller à ce qu’il le range correctement avant de le laisser prendre un autre. Les coffres à jouets Élodie sont d’ailleurs recommandés pour cela.

Pauline Levasseur de son côté recommande de prévoir la zone aménagée uniquement pour les jeux créatifs ou les jeux de société.

Les boîtes et astuces de rangement

Il est possible de recourir aux boîtes pour ranger les jouets de bébé sous le lit. Cette astuce est plutôt extrême, mais peut s’avérer être la solution idéale lorsqu’il n’y a pas du tout de place à la maison. Elle peut même être la solution idoine pour ranger les jouets de bébé quand ce dernier ne s’en sert plus dans ses parties de jeu.

Le choix optimal à faire dans ce cas précis est de recourir à des boîtes de rangement transparentes. Ce faisant, vous avez la possibilité de retrouver plus rapidement les jouets que vous avez stockés dans lesdites boîtes.

Vous pouvez même vous servir de boîtes de chaussures usagées pour cela. Ajoutez-y un chariot afin de pouvoir le placer librement sous le lit. Des stickers permettront de catégoriser les boîtes par catégories. L’autre possibilité est celle qui consiste à se servir d’une bibliothèque traditionnelle pour en faire un meuble de rangement destiné aux jouets.

Conclusion

Les rangements pour jouets de bébé existent sous différentes formes au même titre que les rangements pour vêtements de bébé. Ils vont des coffres de rangement aux bibliothèques en passant par les sacs et les salons de jeu.