Lit bébé

Tous les enfants autant qu’ils sont ont besoin d’un bon couchage dès leur naissance. C’est dans l’idée de satisfaire ce besoin qui constitue par ailleurs un droit que les parents font recours à la literie. Sur le marché, il existe différents types de lits pour enfant. Il y a notamment le lit évolutif, le berceau, le lit cabane, le lit Montessori, etc. Toutefois, le choix du lit ne doit pas être fait sur un coup de tête. Il doit être bien pensé et réfléchi. Si donc l’on a en tête le bien-être du futur nouveau-né, sur quoi baser le choix de son lit ? On vous donne ici des directives pour faire le choix le plus approprié.

Le lit bébé évolutif

Le lit bébé évolutif est un mobilier adaptable à la croissance de l’enfant. On peut l’étendre en fonction de l’accroissement du bébé. Du retour de la maternité, vous pouvez installer votre bébé dans un lit bébé évolutif.

Le lit à barreaux

Le lit à barreaux est un petit lit basé sur le sol et destiné aux bébés. Il est entouré de barrières verticales sur tous ses côtés. Il permet à votre bébé de ne pas tomber pendant son sommeil. Ses barreaux facilitent la circulation de l’air dans le lit.

Le lit Montessori

On doit ce type de lit au célèbre médecin Maria Montessori. Selon elle, l’enfant n’est pas obligé de dormir tout le temps. Dès lors, l’enfant doit avoir la possibilité de se déplacer dans la chambre. Le lit Montessori vient lui permettre alors d’aller se coucher et de se mettre hors de son lit sans gêner les parents.

Évolutif & matelas : quel lit bébé évolutif choisir ?

Si le lit bébé évolutif est un lit que vous pouvez adapter au développement de votre enfant, il est important que vous portiez une attention particulière sur son choix. L’achat d’un lit bébé donnant lieu à un investissement qui n’est pas des moindres, les parents doivent quand même prendre le meilleur lit qui apaisera le sommeil du bébé. Déjà, il faut préciser que vous pouvez trouver un lit bébé évolutif, quel que soit votre budget. Depuis la maternité, les parents doivent alors penser à comment assurer la protection du bébé à naître.

Le budget n’est pas le seul élément qui intervient dans le choix. Le matelas qui sera posé dans le lit doit pouvoir donner du confort au bébé. Les parents ont l’obligation de prendre garde à ce que le matelas du lit ne soit pas trop mou ou trop doux. Il doit être adapté à la taille de l’enfant à tout âge, mais aussi à son corps pour lui offrir un couchage optimisé. Le matelas pourrait par exemple avoir une taille de 70 × 140 cm.

La forme physique, notamment le bois du lit ne doit pas être négligé. Cela permettra au mobilier de durer dans le temps avec votre enfant. Il doit avoir une taille de 70 × 140 cm au début, mais qui peut être augmenté en fonction de la croissance de l’enfant. Vous pouvez prendre des lits de couleur blanche ou faits avec du bois naturel, de forme rectangle ou ovale. Veuillez privilégier un lit fabriqué à l’aide de matériels bien solides. Vous pourriez choisir par exemple les lits en métal et les lits en bois.

Un autre point à considérer dans le choix est le sommier du couchage de votre loulou. Le sommier du lit doit être bien confortable. Il est préférable de prendre un lit dont les rangements sont au bout du sommier ou en dessous afin d’y mettre les vêtements et les doudous de votre enfant. Nous vous proposons par exemple les marques modernes comme IKEA. Si vous faites un bon choix, vous gagnez assez d’espace dans la chambre et votre enfant sera dans un confort inédit à chaque moment de sa croissance.

Berceau, Couffin ou lit bébé : que retenir ?

Le berceau bébé est un petit lit spécial dans sa conception et surtout dans sa destination. C’est un mobilier muni de matelas pour nourrisson et petits-enfants de deux à trois ans. S’il y en a de plusieurs formes, toujours est-il qu’il garantit la sécurité du bébé et ne peut être déplacé comme le landau. À l’opposé justement, le landau du berceau bébé aide les parents à offrir également un épanouissement au bébé hors des coins de la maison. Encore appelé poussette, les parents sont appelés à bien le choisir.

Il est capital d’opter pour un landau qui respecte certaines normes. Il faut que les accessoires du landau soient au point. De même, misez sur un landau à châssis solide. Cela va garantir sa durabilité selon que votre style de vie soit modeste ou élevé. Aussi, certains parents préfèrent laisser leur bébé tout le temps à la maison pendant les premiers âges. En dehors du berceau, ils ont aussi l’option du couffin qui est un peu plus mobile que le berceau. Déjà à partir de son accouchement, le bébé peut se coucher dans le couffin.

En effet, le couffin représente une bonne liaison entre la sortie du ventre de sa génitrice et le berceau qui lui sera inévitable dès l’âge de trois mois. Il donne à l’enfant un cocon protecteur, confortable et très bénéfique à sa croissance.

Modèles de lit bébé

Il existe de nombreux modèles de lits bébé, mais tous ces modèles doivent respecter la structure normale. L’objectif principal visé est le confort de l’enfant et non le regard décoratif que l’on porte de plus en plus sur les divers modèles. Il y a des lits qui sont en forme de tipi indien. En bois gris, vous les monterez très rapidement sans besoin de recourir à une aide.

Il y a aussi des modèles fabriqués avec du bois de pin naturel. C’est un vrai chef-d’œuvre à la fois original et amusant pour l’enfant. Toutefois, ce modèle présente un peu de complexité en ce qui concerne le montage. Vous trouverez aussi des modèles faits en métal. Ces derniers sont d’une résistance impeccable. D’ailleurs, ces types de modèles frappent à l’œil par leur design et construction. La créativité s’étend aussi au niveau des matelas. C’est le cas de certains matelas qui sont ergonomiques et qui facilitent le sommeil des enfants.

Certains accessoires comme le cocon permettent aussi de sécuriser l’enfant après sa naissance. Il est très ergonomique et peut être posé soit dans le lit, soit parterre. Mais il est capital de rappeler qu’il n’est utile que pendant les quatre premiers mois de l’enfant.

Les standards de lits bébé

De façon conventionnelle, tout lit bébé doit pouvoir respecter les dimensions précises. Ces prescriptions vont sans doute garantir le confort et la sécurité de votre bébé. Il faut que le matelas bébé devant rester dans le lit ait une dimension de 60 x120 cm. Le matelas bébé devra être épais d’une mesure située entre 12 et 15 cm. Il est important que les parents attachent une importance particulière aux espacements des barreaux. Pour les berceaux ou lits à barreaux, c’est le gage de la sécurité du bébé.

En ce qui concerne les textiles du lit, pour éviter les irritations et les allergies, il faut choisir des textiles anti acariens et hypoallergéniques. Certains accessoires accompagnent également le lit des bébés à l’instar du tour de lit, de l’alèse, du coussin incliné, des boudins, du ciel de lit… Quoiqu’utiles, certains parents n’en font pas une exigence.

Il convient de retenir que le lit évolutif est un lit qui s’adapte à l’enfant nouveau-né jusqu’à ce qu’il s’autonomise. Parmi les nombreux lits existant, on peut citer le lit cabane, le berceau bébé et même le couffin. Ils participent tous à la croissance et au bien-être du bébé.