Les jeux de construction (12 à 24 mois)

Pour diverses raisons, les jouets en bois occupent une place de plus en plus importante dans l’Industrie des jeux. La raison de cet engouement est l’aide qu’ils apportent aux enfants en affinant leur créativité et en développant leurs aptitudes. Ainsi, grâce aux jouets en bois tels que le puzzle, les blocs et les pièces, les enfants arrivent à développer et fertiliser leur imagination. Ils reproduisent alors les objets qui les entourent, mais aussi ceux directement issus de leur imagination. Cependant, il existe différentes offres sur le marché, ce qui oblige à déterminer le plus adaptés aux bébés.

Les jeux de pièces et de blocs

Disponibles en plusieurs pièces et blocs, les jeux de construction pour bébé sont destinés à stimuler la créativité des enfants. Les pièces en bois massif qui sont assemblées et démontées permettent de fabriquer et d’inventer de nombreux univers. Ces jeux de constructions et d’assemblages s’adressent aux plus petits, car ils sont bénéfiques pour leur sens de l’équilibre.

Aussi, il faut distinguer les pièces de différentes formes comme :

  • les pièces de jeu de bois en forme de point d’interrogation, dont la taille de la base est de 17 mm et la hauteur de 34 mm ;
  • et les pièces en plastique paillettes avec une forme pyramidale de 2 cm de haut et 1,5 cm de côté.

Quant aux jeux de blocs, ils aident les enfants à apprendre les formes, les couleurs, le comptage et la coordination œil-main. Cela leur permet de développer diverses compétences.

Les jeux de construction aident les enfants à mieux grandir. Tout commence avec 2-3 cubes. Ensuite, le bébé est guidé par le plaisir sensoriel de la forme, du volume et de la couleur, interagissant et intégrant les éléments de ce puzzle. Le cube développe la structure en termes d’espace et d’imagination. Un enfant d’environ 1 an peut empiler deux cubes ensemble, ce qui est peut-être le début d’une grande carrière en architecture.

Le cube améliore ses compétences. Lorsqu’il commence à visualiser le monde à partir de trois dimensions, il commence donc à assembler des briquettes Lego ou Duplo.

Dès 18 mois, l’enfant pourra empiler jusqu’à 4 cubes. Il permet donc d’améliorer progressivement la précision de la manipulation des objets. Mieux, cela améliore sa compréhension de lui-même, de son corps et de l’organisation des objets dans l’espace.

Dans l’intervalle de 2 à 3 ans, votre enfant aura la capacité de lutter. Ainsi, l’enfant crée un monde avec l’aide de jeux de construction, il devient le centre du monde qu’il construit. En plus de soulever une tour aussi haute que lui, quoi de plus excitant que de diversifier peu à peu son art.

Désormais, il peut associer des éléments de plusieurs manières. Par exemple, il ne se contente plus de l’empiler, mais il peut aussi aligner trois ou quatre cubes pour former un train. Désormais, ses capacités de réflexion lui permettent de développer des « projets » architecturaux. Les enfants imitent surtout les choses qui les entourent, le comportement des adultes, des animaux, des routes ou des maisons.

Malheureusement, les résultats dépassent souvent de loin ses attentes : il a alors besoin de l’aide des yeux et des parents. Partager son jeu, le coacher, c’est raviver son intérêt et sa confiance. Placez une brique à son tour, mais ne construisez pas pour lui.

Les Données et newsletters sont importantes pour le choix de jeux de construction pour enfants

Les jouets doivent être particulièrement sûrs, car le public cible est les enfants. Pour cela, tous les jouets vendus doivent respecter les exigences de sécurité imposées par la réglementation européenne. Ces dernières tiennent compte de l’impact que peuvent avoir les jouets sur l’intégrité des enfants. Ainsi, elles régularisent certains aspects comme les propriétés mécaniques, l’inflammabilité, les propriétés chimiques et électriques ainsi que l’hygiène.

Réglementation application

Pour prévenir les risques de blessures, les jouets doivent se conformer aux obligations réglementaires spécifiques du décret n ° 2010-166 du 22 février 2010. Ce dernier traite de l’aspect sécuritaire des jouets pour enfants ainsi que des directives communautaires. De plus, il couvre tous les produits conçus pour le divertissement des enfants de moins de 14 ans.

Le marquage « CE » sur le jouet indique que le fabricant certifie que son produit est conforme aux normes dans le domaine. Seuls les jouets qui ont réussi la procédure d’évaluation de la conformité peuvent être marqués de ce logo. Pour être bien visible et indélébile, il doit être apposé sur le produit, l’étiquette ou l’emballage. L’autorité de régulation, la DGCCRF vérifiera régulièrement si l’engagement a été respecté.

Avoir les meilleurs rapports qualité prix 

Dans un intervalle de 1 à 3 ans, les bébés explorent de Nouveaux Mondes fascinants à travers leurs sens. Au cours de ce développement, leur vision, leur toucher et leur odorat commencent progressivement à s’améliorer. Par conséquent, pour cet âge, il est préférable pour les parents de miser sur la construction de modèles de jeux capables de valoriser les capacités motrices de leur enfant.

Un autre critère déterminant est le coût d’achat du jouet. Plus ce dernier offre des fonctionnalités, plus il est cher. Cependant, il existe toujours un moyen de trouver des outils qui sont accessibles.

Tournez-vous vers les jeux de Briques & produits

Découvrez une gamme variée de jeux de construction pour enfants.

  • Kits de construction Piks Big oppi

Le kit de construction Piks Pig peut attirer l’attention, la créativité et l’imagination des enfants. Ce jeu amusant et original l’amène à prendre des décisions et à faire des choix. Il utilise sa motricité fine.

  • Gravitrax Strater Set Xxl Ravensburger

Ce kit de construction de circuit présente à votre enfant les lois scientifiques telles que la gravité et l’énergie cinétique. Il pourra créer des circuits en utilisant différentes parties, y compris des blocs d’action qui affectent la trajectoire de la balle.

Les activités et le langage appropriés pour votre enfant

Pour un meilleur épanouissement de l’enfant, il est nécessaire de passer au moins deux semaines avec lui. Les activités suivantes sont à prioriser avec vos bouts de chou.

  • Développer un langage.
  • Parler tranquillement pendant le repas.
  • Effectuer des jeux de château et de pompier qui motive la réflexion.
  • Mieux s’informer sur le coronavirus.
  • Lire et relire des livres, parce que la répétition est un facteur important dans tout apprentissage.

En outre, les jeux de construction sont en grande partie des jeux d’éveil, d’imitations et de manipulation. Ces jeux aident les enfants à bien grandir et à développer convenablement leurs facultés mentales.