Chromothérapie : les propriétés des couleurs pour bébé

Il existe une théorie selon laquelle les couleurs ne sont pas de simples perceptions par l’homme des ondes lumineuses. Elle stipule que ces dernières ont une influence directe sur l’état de santé physique et mental d’une personne. Refaire la décoration chambre bébé avec une certaine esthétique est donc loin d’être une simple affaire de goût. Voici donc tout ce qu’il faut savoir à propos des couleurs et de leurs vertus.

Les couleurs chaudes

La notion de « couleurs chaudes » trouve sa source dans le ressentiment que peuvent engendrer chez l’être humain certaines nuances de couleurs. En effet, ces nuances ont le pouvoir de créer de l’excitation, de la passion, de la joie ou encore de la convivialité chez les personnes ou groupes de personnes qui en sont exposées. Les couleurs qui sont considérées comme étant des couleurs chaudes sont le rouge, le jaune, l’orange ainsi que le beige.

Les couleurs froides

Par opposition aux couleurs chaudes, nous avons donc les couleurs froides qui sont des nuances de deux couleurs primaires à savoir : le vert et le violet. Ainsi, sont considérés comme couleurs froides, toutes les couleurs provenant de la gamme des verts, bleus et violets. Ces couleurs évoquent chez un être humain tout ce qui se rapporte aux sensations de fraîcheur et d’apaisement ainsi que différents sentiments renvoyant une image de froideur et d’indifférence.

Décoration par thématique

Lorsqu’on parle de décoration par thématique, on met en avant le fait d’embellir le lieu de déroulement d’un événement conformément à un thème donné. Il s’agit d’une technique décorative qui fait beaucoup appel aux notions de couleurs chaudes et couleurs froides énoncées plus haut. Par exemple, un événement placé sous le signe d’un thème lié à la passion verra sa décoration recourir énormément à des couleurs comme le rouge, le jaune ou l’orange.

Chromothérapie & bleu

Le thème chromothérapie est le nom donné à une médecine douce qui a pour but de prodiguer des soins à l’être humain à partir des propriétés des couleurs. Encore connue sous le nom de chromatothérapie, il s’agit d’une méthode qui fait une synthèse entre les chakras chez l’homme et les ondes du spectre lumineux.

En chromothérapie, chaque couleur avec son onde est capable d’agir sur un niveau de chakra afin de soulager le corps humain. Ainsi, à chaque couleur visible sont associées des vertus.

Le bleu permet d’apaiser toute sorte de crises et a un effet bénéfique sur l’hypertension ainsi que les maladies inflammatoires.

Le violet est connu pour renforcer le système immunitaire, purifier le sang ou encore nettoyer le foie. L’indigo est utilisé essentiellement pour ses propriétés d’anesthésiant.

Le vert agit positivement sur les émotions, aide à réduire le stress et à améliorer la libido. Le jaune est un bon stimulant cérébral et aide à purger efficacement le système digestif.

L’orange lutte contre des maladies comme l’arthrose, le lumbago, l’asthme ainsi que contre les allergies. Le rouge est un excellent stimulant qui aide à stimuler le système sanguin.

Besoin & chakra

Dans l’univers bouddhique, le corps humain est soumis à sept types d’énergies. Encore appelé chakra, chaque type d’énergie trouve sa place à un emplacement précis du corps humain où il contribue à réguler la fonction des organes qui s’y trouvent. Chaque chakra est également associé à une couleur donnée du spectre visible.

Ainsi, le chakra racine a comme emplacement la colonne vertébrale de l’être humain, près du coccyx. La couleur associée à celui-ci est le rouge. Là où le chakra sacré a pour siège la partie située tout juste en dessous du nombre et dispose de l’orange comme couleur associative.

Le chakra du plexus solaire est quant à lui situé entre le nombril et le sternum. Sa couleur de correspondance est le jaune. Le siège du chakra du cœur comme l’indique son nom correspond à la partie située juste au-dessus du cœur. En chromothérapie, il a un lien direct avec la couleur verte.

Les trois derniers chakras existants sont le chakra de la gorge, le troisième chakra de l’œil et le chakra de la couronne. Le premier renvoie à la partie située sous la gorge et à la couleur bleue tandis que le deuxième évoque la partie située au niveau des sourcils et la couleur indigo.

Le troisième de son côté est situé au sommet de la tête et renvoie à la couleur violette.

Chromatothérapie & formation

Pour en apprendre plus par rapport au concept, vous faire des recherches rapides sur internet. Vous pouvez également suivre une formation sur le sujet. Ce genre de formation se déroule sous la forme d’un séminaire qui aide mieux à comprendre la thérapie et les méthodes auxquelles elle fait recours.

En France, il existe de nombreux praticiens et d’académies qui donnent des modules de cours sur la médecine douce basée sur la chromothérapie. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la chromothérapie afin d’entrer en contact avec un thérapeute.

La liste de ces derniers se trouve dans l’onglet intitulé « Liste des thérapeutes » de la page d’accueil du site. Grâce à cela, vous pouvez choisir un praticien se trouvant dans votre zone géographique et apprendre à votre tour la méthode AGRAPART.

En dehors de la formation, ces praticiens organisent également des séances de chromothérapie. Il suffit de prendre rendez-vous avec l’un d’entre eux afin de bénéficier des bienfaits de différentes techniques de soin par l’intermédiaire des couleurs.

Conclusion

La chromothérapie est une discipline qui est beaucoup connue dans le domaine de la médecine douce. Ceci essentiellement pour ses vertus bénéfiques sur la santé humaine. Il faut toutefois souligner que la discipline peut également avoir des usages dans d’autres domaines comme la décoration.

Ainsi, il est vivement conseillé de se servir de la chromothérapie pour faire le choix des accessoires déco de la chambre de son bébé. En dehors des accessoires, il est également recommandé d’opter pour une idée de cadeau pour bébé en fonction de la symbolique des couleurs.